Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur. En utilisant Kweezine, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Apéritif
Belgique Traditionnelle

Soupe d'asperges au jambon sec

Voici une recette très simple à réaliser et idéale pour ceux qui veulent un peu de réconfort pour les longues soirées d'hiver. L'association asperge et jambon sec donne une vraie originalité à ce plat et émerveillera à coup sûr vos convives.

DIFFICULTÉ
Facile
PRÉPARATION
20min
CUISSON
50min
Les ingrédients pour 4 pers.
asperges blanches: 1 botte
quelques épluchures d'asperges supplémentaires (optionnel)
2 oignons
1 laurier, persil et thym frais dans un bouquet garni
persil: 1/2 bouquet
jambon sec: 4 tranches
crème fraîche: 2 dl
pain: 4 tranches
beurre: 1 cuillère à soupe
1 blanc de poireau

Les étapes de la recette

1
Pelez les asperges et découpez la partie inférieure. Mettez les épluchures d’asperges dans une casserole à feu moyen avec 2 dl d’eau. (Ajoutez éventuellement les épluchures supplémentaires.) Portez à ébullition, puis baissez fortement le feu et laissez infuser pendant environ 20 minutes.
2
Pelez les oignons et le poireau, nettoyez le poireau et hachez-les en gros morceaux. Coupez les pointes des asperges, mettez à côté deux tiges et coupez le reste en gros morceaux.
3
Faites fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen. Jetez le poireau, les morceaux d’asperges et l’oignon. Ajoutez le bouquet garni, remuez souvent et ne les laissez pas colorer.
4
Filtrez le bouillon des pelures d’asperges et versez-le avec les légumes. Laissez mijoter la soupe à feu moyen pendant 25 minutes.
5
Coupez les 2 tiges d’asperges en rondelles, hachez finement le persil et coupez le jambon sec en petits morceaux.
6
Supprimez le bouquet garni et mixez la soupe. Ajoutez la crème fraîche, un peu du sel et du poivre, et mixez encore une fois.
7
Réchauffez la soupe à feu doux et ajoutez les morceaux d’asperges. Laissez-les cuire avant de servir la soupe avec le jambon et le persil.

Je suis une étudiante en Commerce International en Belgique et je suis en charge du Marketing Digital chez Kweezine . J'adore la cuisine asiatique, comme les noodles et les sushis. Mais aussi la cuisine flamande. Ma grand-mère est une passionnée de cuisine et j'ai déjà appris beaucoup d'elle. Evidemment, il y a encore beaucoup à apprendre :)

1 commentaire

il y a 1 an
David Nguyen
Magnifique recette j'adore les asperges en plus!