Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur. En utilisant Kweezine, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Apéritif
Vietnam Traditionnelle

Le rouleau de printemps vietnamien (Gỏi cuốn)

Il y a de nombreux plats au Vietnam tous aussi succulents les uns que les autres. Mais il y en a bien un qui, pour moi, symbolise à lui tout seul les caractéristiques de la cuisine vietnamienne : c’est le rouleau de printemps (ou d’été selon les pays). Herbes et épices à profusion, délicatesse (et longueur) des préparations, saveurs multiples et raffinées…

DIFFICULTÉ
Facile
PRÉPARATION
1h30
CUISSON
20min
Les ingrédients pour 4 pers.
galettes de riz de 18 cm de diamètre: 16 galettes
vermicelles de riz: 250 g
12 crevettes taille moyenne
filets de poulet: 300 g
3 oeufs
1 bouquet de menthe
ciboulette chinoise (tiges plates): 4 brins
pousses de soja: 150 g
gingembre: 1 morceau de 5 cm
salade souple (laitue, batavia): 12 grosses feuilles
feuilles de coriandre: 1 bouquet
1 carotte
concombre: 1 quart
sauce Hoi Sin (vous en trouverez dan les magasins de produits exotiques/asiatiques): 4 càs
eau: 10 càs
cacahuètes grillées et pilées: 2 càs
ail: 2 gousse
sucre ou miel: 1 càc
1 piment rouge (en option selon le goût)
3 tours de moulin à poivre
Huile de sésame: 1 càs

Les étapes de la recette

1
Dans une casserole, portez l’eau à ébullition et faites cuire les crevettes pendant 3 minutes. Réservez l’eau de cuisson des crevettes et plongez les crevettes dans l’eau froide. Décortiquez-les entièrement.
2
Coupez les crevettes en deux dans le sens de la longueur. Réservez.
3
Remettez l’eau de cuisson des crevettes sur le feu. Cuire le filet de poulet avec le gingembre coupé en rondelles et une pincée de sel pendant 20 minutes. En fin de cuisson, plongez le poulet dans l’eau froide et tranchez finement le poulet en lamelles. Réservez au frais.
4
Faites cuire à l’eau bouillante les vermicelles de riz pendant environ 5 minutes. Dans une passoire, rincez à l’eau froide aussitôt. Égouttez et réservez.
5
Lavez et épluchez la carotte et coupez-la en très fines lamelles. Réservez.
6
Épluchez le concombre coupez-le en fines lamelles. Réservez.
7
Préparez ensuite votre omelette comme vous le faites habituellement, mais faites en sorte qu’elle soit la plus fine possible. Attendez qu’elle refroidisse et coupez-la en lamelles. Réservez.
8
Lavez et coupez les tiges de ciboulette en 4. Réservez.
9
Lavez et coupez en deux les feuilles de salade. Réservez.
10
Lavez la coriandre et coupez-la en deux. Réservez
11
On s’attaque maintenant à la réalisation de la fameuse sauce. Prenez un bol et déposez dans l’ordre :
3 càs de sauce Hoi Sin
les cacahuètes grillées et pilées,
10 càs d’eau chaude (4 si votre souce Hoisin est dans un flacon)
la gousse d’ail pressée,
1 càs de sucre (ou de miel),
le piment rouge coupé en petit morceaux (attention ça pique, ajustez au fur et à mesure).
3 tours de moulin à poivre
12
Ouf ! Voila, nous avons toutes nos préparations à portée de mains et on va pouvoir s’attaquer à la réalisation des rouleaux !
13
Préparez un grand saladier d’eau chaude et plongez votre galette de riz quelques secondes. Il faut faire attention à ne pas trop la mouiller car elle deviendra cassante.
14
Posez votre galette sur une grande assiette ou un torchon humide. Ensuite, dans l’ordre, déposez à environ 2 cm du bord : la ½ feuille de salade, deux feuilles de menthe, deux tiges de coriandre, 5 brins de soja, 2 petits morceaux de concombre, une petite quantité de vermicelles, 2 morceaux d’omelette, 3 morceaux de poulet et enfin 2 crevettes.
15
Commencez par rabattre les bords droit et gauche puis enroulez le rouleau sur lui-même en enserrant assez les ingrédients pour qu’ils vous semblent tenir les uns aux autres. À mi-chemin, posez une tige de ciboulette et fermez le rouleau. Vous pouvez les garder au frais une journée au frigo dans un torchon humide.

Je suis le fondateur de Kweezine.
Passionné de voyages au bout du monde et de découvertes gustatives inoubliables, j’ai la chance d’avoir une double culture française et vietnamienne. Kweezine est justement né d’une histoire de culture et de famille et je souhaiterais vous offrir l’opportunité de découvrir de belles émotions et des personnalités culinaires uniques.

1 commentaire

C'est vraiment délicieux
il y a 1 an
David Nguyen
Merci Jenna ! Je vais organiser un atelier pour les réaliser sur Bordeaux mi-Mai. Tu es la bienvenue si tu es dans les parages :-)
Malheureusement je suis très loin de Bordeaux ... J'aurais bcp aimer :)