Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur. En utilisant Kweezine, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Apéritif
Japon Traditionnelle

Tataki de saumon aux trois graines et purée automnale

Hello les gourmands ! Aujourd’hui je vous livre une petite recette que j’ai réalisée dans le cadre de la Battle Food #28 organisée ce mois-ci par Elise du blog And so we cook.
Le thème à respecter de ce mois-ci est d’avoir un fruit ou légume de saison de couleur ORANGE et des petites graines NOIRES…
Pour cette recette j’ai décidé de vous proposer un Tataki de saumon !

DIFFICULTÉ
Facile
PRÉPARATION
aucune
CUISSON
aucune
Les ingrédients pour 2 pers.
dos de saumon: 300 g
1 gousse d'ail
1 morceau de 5 cm de gingembre frais
6 carottes
1 pomme de terre
1 patate douce
1 betterave
1 pincée de noix de muscade
1 noisette de beurre
2 cuillères à soupe d'huile de sésame
2 cuillères à café de sauce soja
1 tour de poivre
1 pincée de sel
1 mélange de graines de pavot, graines de Chia et graines de nigelle

Les étapes de la recette

1
Préparez la marinade : mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de sésame, 2 cuillères à café de sauce soja, l’ail haché finement, la pulpe du gingembre, un tour de poivre et une pincée de sel. Mettez ensuite la marinade dans un plat creux et laissez-y mariner le saumon pendant 30 mn au frais. Nous finaliserons la cuisson et la découpe du saumon à la dernière minute avant de servir.
2
Passons ensuite aux chips de betterave : épluchez les betteraves crues puis coupez-les en fines lamelles à l’aide d’une mandoline. Il faut vraiment les faire les plus fines possibles, presque transparentes ! Faire ensuite frire les chips de betterave dans de l’huile. Personnellement j’utilise de l’huile de pépins de raisin, qui tient très bien à haute température et qui ne parfume pas les aliments
3
Nous allons ensuite préparer la purée : épluchez les carottes et la pomme de terre, et mettez-les à cuire environ 10 à 15 min dans une cocotte minute. Une fois cuits, mettez les légumes avec la pincée de noix de muscade, la noisette de beurre et une pincée de sel dans le bol du mixeur. Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une purée bien lisse. Maintenez au chaud.
4
Dans une poêle chaude et légèrement huilée, faites saisir brièvement les pavés sur chaque face pendant environ 20 secondes, en gardant l’intérieur cru. Dans un plat creux faites un mélange graines de pavot (45 %), graines de Chia (45%) et graines de nigelle (10%). Recouvrez entièrement vos morceaux de saumon cuits du mélange de graines et coupez ensuite les pavés en tranches d'1 cm d'épaisseur.
5
Vous pouvez faire une petite sauce pour accompagner le tataki et je recommande le mélange : 3 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz et 3 petits morceaux de piment rouge. Attention ça chauffe !
6
Disposez ensuite le tout dans votre assiette et bon appétit !

Je suis le fondateur de Kweezine.
Passionné de voyages au bout du monde et de découvertes gustatives inoubliables, j’ai la chance d’avoir une double culture française et vietnamienne. Kweezine est justement né d’une histoire de culture et de famille et je souhaiterais vous offrir l’opportunité de découvrir de belles émotions et des personnalités culinaires uniques.

2 commentaires

Superbe rendu et sûrement très bon. Bravo
À essayer !!!

Jolie et surement trop bon :)