Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur. En utilisant Kweezine, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Dessert
Suède Traditionnelle

Couronne suédoise briochée à la cardamome et au chocolat

En Suède, les petites brioches parfumées à la cardamome font partie des incontournables à tester lors d’une pause douceur et se déclinent de différentes manières. Voici une version délicieuse à la cardamone. J’ai également ajouté quelques pépites de chocolat blanc, qui apportent encore un peu plus de douceur à cette jolie brioche que vous apprécierez au petit déjeuner comme au goûter.

DIFFICULTÉ
Moyen
PRÉPARATION
45min
CUISSON
30min
Les ingrédients pour 10 pers.
levure fraîche: 35 grammes
sucre: 150 grammes
lait: 30 cl
1 Gros oeuf
beurre: 120 grammes
sel: 1 càc
Cardamome fraîchement moulue: 3 càs
farine: 750 grammes
Beurre mou: 120 grammes
Pépites de chocolat blanc: 150 grammes
eau: 5 càs
1 Gousse de vanille (graines)

Les étapes de la recette

1
1. Émietter la levure dans un grand récipient et mélanger dans quelques cuillères à soupe de lait.
Faire fondre le beurre dans une petite casserole ou au micro-ondes et y verser le lait.
2
Ajouter le reste des ingrédients et pétrir la pâte pendant environ 10-15 minutes, à la main ou dans le bol d’un robot mixeur.
Couvrir et laisser lever pendant 30 à 45 minutes, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
3
En attendant, préparer la garniture : moudre les graines de cardamome (2 càs) à l’aide d’un petit moulin à épices et les mélanger avec le beurre mou (120g) et le sucre (50 g)
4
Déposer la pâte sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte quelques minutes supplémentaires pour la remodeler, puis la diviser en 2 parties égales.
5
Prendre le premier morceau de pâte et étaler au rouleau à pâtisserie sur une surface légèrement farinée en un large rectangle.
6
Étaler le mélange à la cardamome sur la moitié de la pâte dans le sens de la longueur, puis parsemer de pépites de chocolat blanc.
7
Replier la partie de la pâte vierge sur celle recouverte de la garniture à la cardamome, afin d’obtenir une large bande.
8
Couper la moitié de cette bande dans le sens de la longueur, puis entrelacer les bandes de pâte comme pour une tresse à deux branches.
9
Transférez avec précaution sur une plaque de cuisson et former une couronne. Joindre les bouts avec un peu d’eau tiède pour faire la soudure.
10
Répétez la même chose avec le deuxième morceau de pâte.
11
Cuire à mi-hauteur dans un four chaud préchauffé à 220 C pendant 25-30 minutes.
12
Pendant ce temps, préparer le sirop : faire bouillir l’eau dans une petite casserole, et ajouter le sucre. Extraire les graines de la gousse de vanille et les ajouter au sirop. Laisser infuser pendant 10 minutes.
13
Lorsque la brioche est cuite, badigeonner le sirop sur le dessus et saupoudrer quelques amandes effilées.
14
Laisser refroidir les brioches sur une grille avant de servir.
15
Bon appétit !
Delphine

Je suis Del(phine), une jeune femme française et suédoise d’adoption, et je voue une passion inconditionnelle pour la cuisine dans son ensemble, où ma créativité s’exprime alors pleinement : de la cuisine à pâtisserie, en passant par le stylisme & la photographie culinaire, la communication et le marketing alimentaire sans oublier l’éduction alimentaire.

5 commentaires

Les photos sont magnifiques ! cela donne vraiment envie de faire une pause suédoise :-)

il y a 1 an
Marie Le Cadre
Une brioche ultra appétissante et à tester de toute urgence!

Super ta recette merci

Très sympa ta recette :o) Crois tu que je puisse utiliser un levain liquide pour remplacer la levure fraîche ? Je cherche à varier les plaisirs d'utilisation de mon levain Octavius ! Merci !

Superbe recette Delphine!