Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur. En utilisant Kweezine, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Apéritif
France Traditionnelle

Galettes de quinoa aux légumes

Une recette de petites galettes façon steak qui remplaceront idéalement la viande dans un burger par exemple. A déguster seules pour une entrée légère ou accompagnées d'une salade verte, elles constitueront un repas équilibré ! Le quinoa est une céréale d'origine sud-américaine qui conviendra parfaitement aux intolérants au gluten. L'oeuf sert à lier tous les ingrédients pour des galettes qui "se tiennent bien" mais une version vegan est envisageable, il suffira alors d'adapter les quantités de farine et de chapelure pour obtenir la consistance désirée.

DIFFICULTÉ
Facile
PRÉPARATION
10min
CUISSON
30min
Les ingrédients pour 4 pers.
Quinoa: 150 g
2 carottes
Epinards frais: 1 poignée
1 oignon rouge
ail: 2 gousses
Huile végétale neutre: 1 c.à.s
1 basilic frais
Farine de riz: 2 c.à.s
Chapelure: 30 g
1 Oeuf
1 sel/poivre

Les étapes de la recette

1
Rincez soigneusement le quinoa puis le placer dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau froide. Portez à ébullition, puis baissez à feu doux. Couvrir et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes environ. Lorsque le quinoa a bien absorbé l'eau, retirez du feu et égrainez le quinoa avec une fourchette. Salez et laisser gonfler une dizaine de minutes supplémentaires.
2
Pendant ce temps là, râpez les carottes et hachez grossièrement les épinards. Émincez l'oignon rouge et les 2 gousses d'ail.
3
Faire chauffer l'huile dans une casserole (pour cette recette j'utilise de l'huile de coco désodorisée mais n'importe quelle huile végétale conviendra très bien) et faire revenir l'ail et l'oignon pendant quelques minutes avant d'ajouter les carottes râpées et les épinards. Poursuivez la cuisson quelques minutes et ajustez l'assaisonnement.
4
Dans un saladier, ajoutez le quinoa préalablement cuit, le mélange carottes et épinards, ainsi que la chapelure, la farine de riz, quelques feuilles de basilic hachées et l'oeuf battu. Mélangez bien et salez/poivrez si besoin.
5
C'est le moment de façonner vos galettes. Le mélange doit être suffisamment humide afin de former des galettes qui ne se cassent pas, et suffisamment sec pour que les galettes tiennent bien à la cuisson. Adaptez si besoin les quantités de chapelure, farine, huile pour obtenir la texture désirée (les végétariens pourront éventuellement rajouter un oeuf battu).
6
Dans une poêle huilée bien chaude, déposez vos galettes et laissez cuire quelques minutes sur chaque face. Parsemez de feuilles de basilic pour la décoration.
Déposez les galettes sur du sopalin pour absorber l'excès de gras. Il est également possible de les cuire au four pour une version allégée.

Etudiante en langues étrangères à Bordeaux. J'ai été bercée depuis l'enfance par les souvenirs de voyages de mes grands-parents, qui, très tôt, ont éveillés mon palais à la cuisine du monde. Consommatrice responsable (consommer moins pour consommer mieux), j'accorde aussi une grande importance au respect de l'environnement.

0 commentaire