Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur. En utilisant Kweezine, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Plat
Inde - Kérala Indienne

Palak Paneer

C'est une recette végétarienne très populaire dans la cuisine indienne, que j'ai pu découvrir et apprendre pendant mon long séjour dans le Kérala en 2016. Le Palak paneer est un plat chaud et réconfortant qui vous fera un aller-retour vers l'Inde en une bouchée!

DIFFICULTÉ
Moyen
PRÉPARATION
30min
CUISSON
20min
Les ingrédients pour 4 pers.
Epinards: 1 Kg
3 tomates
1 Oignon
ail: 1 gousse
1 gingembre
Cumin: 1 cuillère à café
curcuma: 1 cuillère à café
Epices masala: 1 cuillère à café
Piment fort: 1 pincée
Lait de coco: 200 ml
huile de coco: 10 cl
sel: 1 cuillère à café
poivre: 1 cuillère à café
LAit entier: 6 L
citron: 1 jus

Les étapes de la recette

1
Préparez votre fromage paneer la veille. C'est très simple : portez à ébullition un casserole contentant 6 L de lait entier. Dès lors que ça boue, baissez le feu et ajoutez le jus de citron dans la casserole. Remuez sans vous arrêtez. De là, le lait va "cailler" et il suffit de récupérer avec un écumoire les morceaux formés, et de les placer dans un égouttoir tapissé dans le fond par un torchon propre. Quand vous avez mis tout le lait caillé, fermez le torchon et placer un poids par dessus pour compresser le fromage. Laissez reposer jusqu'au lendemain.
Il est possible de remplacer par du tofu
2
Dans une poêle, faites griller avec un peu d’huile de coco et d’épices masala votre paneer découpé en cubes (2cm). Mettez de côté.
3
Hachez finement ail, gingembre et oignon et faites revenir dans un fait-tout avec de l’huile de coco. Puis rajoutez le mélange de toutes les épices avec un petit peu d’eau pour humidifier.
4
Dans un fait-tout, à feu doux, rajoutez les tomates en purée, puis les branches d’épinards finement découpées elles aussi et bien remuez. Mettez vos cubes de paneer dans le mélange.
5
Versez du lait de coco dans la préparation pour obtenir un aspect crémeux et pâteux. Laissez mijoter en remuant régulièrement pendant environ 20 min.

Recette partagée avec par Laura Perez

Pour moi, la cuisine c’est du partage et de convivialité, c’est de la Culture, de l’Histoire, c’est riche en émotions, c’est du savoir, c’est du vécu, c’est du vivant parce que ça provient de la terre, et que ça nous permet de vivre, c’est de l’humanité au bout d’une simple fourchette!

0 commentaire