Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur. En utilisant Kweezine, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Plat
Sardaigne Traditionnelle

Fregola incasada

La fregola est une petite pâte parfumée au safran et toastée typique de la Sardaigne. Mariée au pecorino sardo, elle compose ce plat issu de la tradition insulaire.

DIFFICULTÉ
Facile
PRÉPARATION
30min
CUISSON
40min
Les ingrédients pour 4 pers.
Fregola : 250 grammes
Pecorino sardo : 80 grammes
Safran : 12 pistils
1 carotte
1 Oignon
Céleri : 2 branches
2 Tomates séchées sous sel
persil: 10 branches
huile d'olive: 1 cuillères à soupe

Les étapes de la recette

1
Réaliser le bouillon en coup la carotte, le céleri et l'oignon en petits morceaux puis en les faisant revenir à feu doux dans un peu d'huile d'olive. Lorsque les légumes commencent à cuire, couvrir d'eau et porter à ébullition avant d'ajouter les tomates sans leur excédent de sel. Faire cuire 30 minutes puis filtrer et réserver.
2
Prendre deux louches de bouillon puis y faire infuser les pistils de safran en prenant soin de couvrir.
3
Verser la fregola dans un faitout puis couvrir avec 500 ml de bouillon et faire cuire à feu doux en mélangeant régulièrement. Compter le double du volume de bouillon par rapport au volume de pâtes.
Lorsque la fregola a absorbé la grande majorité du liquide, ajouter le reste du bouillon petit à petit jusqu'à ce que les pâtes soient cuites (compter 10 à 12 minutes).
4
Une fois la cuisson terminée, verser le bouillon au safran puis couvrir avec du pecorino sardo. Mélanger et servir.

Je m'appelle Gabrielle - alias Petite Cuillère - j'ai 27 28 29 ans (un âge indéterminé...) et je suis française mais un peu italienne d'adoption.
Cuisineuse, Auteur culinaire, un peu photographe sur les bords et dompteuse de gâteaux en tout genre... Soyez les bienvenus dans mon petit monde :-)

1 commentaire

il y a 11 mois
David Nguyen
Je ne connaissais pas la/le fregola :-) merci pour la petite découverte !
De rien David ! C'est avec plaisir que je partage un peu de ma Sardaigne :-)