Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur. En utilisant Kweezine, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Entrée
France Gastronomique

Tarte fine printanière, crème navet coco et caviar de Wagyu

Une tarte fine au parmesan nappée d'une crème de navets au lait de coco selon une idée du Chef Alexandre Couillon, des petits légumes croquants et un caviar de Wagyu à tomber par terre !

DIFFICULTÉ
Facile
PRÉPARATION
40min
CUISSON
30min
Les ingrédients pour 4 pers.
farine: 200 grammes
parmesan: 50 grammes
beurre: 125 grammes
1 Oeuf
Boeuf Wagyu (caviar) ou Jambon de Pays: 1 barquette
Lait de coco: 20 cl
4 Navets
2 Salade de Trévise
1 courgette
Fèves à écosser: 100 grammes
5 Radis
Petits pois à écosser: 100 grammes

Les étapes de la recette

1
Préparer les fonds de tarte
Dans un cul de poule, verser la farine et le parmesan. Ajouter le beurre coupé en dés et à température ambiante ainsi qu’une petite pincée de sel. Sabler du bout des doigts. Ajouter l’oeuf entier et amalgamer le tout afin de former une boule homogène. Filmer la boule et l’entreposer au frais pendant au moins 30 minutes.
Passé ce laps de temps, sortir la boule de pâte et la défilmer. Sur le plan de travail fariné, abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 3 mm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte pièce de diamètre 95 mm sortir 4 disques.
2
Préchauffer le four à 180°C.
Disposer les disques sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisée. Recouvrir d’une autre feuille de papier sulfurisée et d’une autre plaque. Mettre au four pendant 20 minutes, le temps que les disques cuisent et prennent une teinte dorée. Les sortir du four et les laisser refroidir sur une grille.
3
Préparer la crème de navets au lait de coco
Eplucher les navets. Les tailler en morceaux. Porter à frémissement le lait de coco et ajouter les morceaux de navets. Faire cuire à petits frémissements. Une fois les navets cuits, mixer le tout et passer l’appareil au chinois pour obtenir une crème lisse. Réserver au frais.
4
Les légumes
Blanchir les petits pois dans une eau bouillante salée. Au bout de 5 minutes, les égoutter et les rafraîchir à l’eau froide.
Faire de même avec les fèves et après les avoir égouttées, leur enlever leur petite peau.
Tailler la courgette en bandes fines. Les faire blanchir 30 secondes à l’eau bouillante salée. Les égoutter et les rafraîchir à l’eau froide.
Tailler les radis à la mandoline, finement.
Tailler la salade de Trévise finement dans les feuilles tendres.
5
Le dressage
Sur une assiette plate, disposer un disque de tarte.
Déposer une cuillère de crème de navets au lait de coco et l’étaler proprement sur le fond de tarte.
Ensuite, laisser libre court à votre créativité entre les petits légumes, l’effilochée de Caviar de Wagyu ou de jambon de Pays.
Terminer avec une vinaigrette faite d’huile d’olive et de vinaigre de cidre.
Servir de suite.

Passionnée de cuisine, je me prédestinais pourtant à une carrière dans l’exportation de vins de Bordeaux. Suite à une opportunité que m'a offerte la vie, je décide en 2009 de me lancer dans le monde de la cuisine en tant que Chef à Domicile et traiteur, se partageant entre le Bassin d’Arcachon et Bordeaux. Mon désir ? Vous faire découvrir ma cuisine chez vous, pour vous !

2 commentaires

il y a 11 mois
stephanie 'Fil et Croq'
Quelle belle présentation ! et ça doit être délicieux :)
Merci Stéphanie :o)

il y a 11 mois
David Nguyen
Une magnifique assiette qui mériterait de figurer sous ma fourchette :-)