Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur. En utilisant Kweezine, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Plat
France Gastronomique

Noix de saint-jacques au concombre, sauce au safran

Voici une recette qui va vous apporter une touche d'originalité à votre menu avec ce mélange inattendu entre la noix de Saint-Jacques et le concombre. La sauce Safran apporte une touche exotique à ce plat.

DIFFICULTÉ
Moyen
PRÉPARATION
30min
CUISSON
20min
Les ingrédients pour 4 pers.
4x3 Noix de saint-jacques
4x9 pc Œufs de saumon
4x5 pc Rondin de concombre
4x1 pc Feuille d’huitre
1 Oignon
1 blanc de poireau
2 Branche de céleri branche
1 Bulbe de fenouil
3 Gousse d’ail
beurre: 125 gr
Vin blanc: 20 cl
eau: 40 cl
safran en poudre: 5 gr

Les étapes de la recette

1
Laver, éplucher, rincer les légumes, les émincer à 3mm.
Dans une casserole, mettre 75gr de beurre à fondre, y faire rouler les légumes quelques minutes, veiller à ce que le beurre ne change pas de couleur, mouiller avec le vin blanc et laisser cuir jusqu’ à réduction des 2/3 du vin. Ajouter l’eau et le safran en poudre, laisser cuire 20mn. Passer le tout au chinois et presser. Le jus récupéré est remis a réduire en ajoutant le beurre en petit morceaux. Apporter à consistance.
2
Laver, éplucher le concombre, découper 5 gros rondin de 5cm de large. Couper chaque rondin en quartier. A l’aide d’un petit couteau à lame droite, tailler une sorte de rondin plat ou d’oreiller, en excluant les pépins.
3
Laver et sécher la feuille d’huitre. En tenant la tige à l’opposé de soit, entailler la feuille de la pointe vers le centre en gardant la feuille entière.
4
Mettre deux petites poèles à chauffer avec un filet d’huile d’olive.
A la première fumée, poèler les noix de saint-jacques 2mn sur chaques faces et les concombres séparément. Les assaisonner des sel.
5
Dans une assiette répartir un peu de sauce safran, disposer harmonieusement dans l’ordre, feuille d’huitre, concombre, noix de saint-jacques. Placer des œufs de saumons et des pistils de safran.
Bon appétit !

Je suis Chef au sein du restaurant Le château de Montreuil (1 étoile) près du Touquet. Je suis un vrai globe-trotter, puisque j'ai fait mes débuts dans un des restaurants d’Alain Ducasse à New-York, pour ensuite poser mes valises en Irlande puis à Prague. Je suis originaire de Bretagne et ma femme est japonaise. Vous trouverez toujours dans mes plats une histoire liée à ces expériences.

0 commentaire