Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur. En utilisant Kweezine, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Apéritif
Chine Traditionnelle

Raviolis Guo Tie grillés à la poêle

Le Guo Tie (ravioli grillé) est une spécialité au nord de la Chine. La pâte pour les raviolis normaux et celle pour le Guo Tie ne sont pas tout à fait la même. Elles sont toutes les deux à base de farine de blé, mais la pâte pour le Guo Tie est faite avec de l'eau bouillante, la pâte est déjà mi-cuite avant la cuisson.

DIFFICULTÉ
Facile
PRÉPARATION
1h
CUISSON
30min
Les ingrédients pour 6 pers.
Farine première extraction: 250 grammes
Eau Bouillante: 1,75 litres
sel: 1 pincée
Viande de porc hachée: 250 grammes
1 Poireau
2 Ciboules
3 Lamelles de gingembre frais
Coriandre fraîche: 1 petite botte
Huile de sésame: 1 cuillère à café
Sauce soja claire: 2 cuillères à soupe
Vin jaune chinois shaoxing: 2 cuillères à soupe
Sel et poivre: 1 pincée
Huile neutre: 2 cuillères à soupe
Farine de blé: 1 cuillère à café
eau: 60 cl
Vinaigre de riz foncé: 1 cuillère à café

Les étapes de la recette

1
Déposer la farine et le sel dans un saladier. Verser l’eau bouillante petit à petit en mélangeant avec une paire de baguettes ou une fourchette, de façon à obtenir des petits grumeaux.
2
Pétrir la pâte à la main pendant 5 minutes environ, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène.
3
Couvrir d’un linge humide et laisser reposer à température ambiante pendant 15 à 30 minutes.
ASTUCE : vous pouvez réaliser la pâte plusieurs jours à l’avance et la congeler
4
Mélanger la viande de porc hachée avec la sauce soja et l’huile de sésame.
5
Hacher le poireau, la ciboule et mélanger le tout à la préparation à base de viande.
6
Préparation de la farce :
Mélanger la viande de porc hachée avec la sauce soja et l’huile de sésame.
7
Préparation des raviolis :
ASTUCE : ne réalisez pas tous les disques en une seule fois, ils risquent de se dessécher. Le mieux est de travailler 5 ou 6 raviolis à la fois. Avec une partie de la pâte, former un boudin fin puis le couper en petits morceaux en forme de berlingots.
8
Après avoir coupé le premier morceau, tourner le boudin d’un quart de tour pour éviter qu’il ne s’écrase, et recommencer l’opération jusqu’à ce que tout le boudin soit découpé.
9
Aplatir chaque berlingot avec le plat de la main pour en faire une petite galette. A l’aide d’un rouleau pour raviolis, étaler chaque galette en un disque très fin (1 mm d’épaisseur et 7 cm de diamètre environ).
10
Déposer une cuillère à café bombée de farce au centre de chaque feuille de ravioli puis ramener les deux côtés vers le centre et pincer très fort pour souder la pâte. Attention à laisser les deux extrémités légèrement ouvertes pour que la vapeur s’échappe pendant la cuisson.
11
Recommencer l’opération avec un nouveau boudin de pâte à raviolis jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.
12
Cuisson des raviolis :
Verser une fine couche d’huile neutre dans une poêle et faites chauffer à feu vif. Déposer les raviolis dans la poêle et les faire dorer pendant une minute environ.
13
Dans un petit bol, mélanger l’eau, le vinaigre de riz et la farine puis verser ce mélange dans la poêle tout autour des raviolis.
ASTUCE : si votre poêle est plus grande ou plus petite que 26 cm de diamètre, penser à adapter la quantité d’eau
14
Laisser cuire environ 7 à 8 minutes à feu moyen jusqu’à évaporation totale de l’eau : vous obtenez ainsi une belle croûte un peu ambrée qui ressemble à une fine crêpe dentelle !

Je suis née et j'ai vécu à Pékin jusqu'à l'âge de 24 ans. Dès mon plus jeune âge, auprès ma mère et ma grand-mère, je m'initie aux secrets d'une cuisine familiale et savoureuse. J'aime manger, ma mère aussi, je me souviens toujours ce qu'elle m'a dit : " pour devenir une bonne cuisinière, on doit d'abord aimer manger et être curieuse" !

3 commentaires

Tout ce que j'aime ! Bien envie de la tester rapidement. J'ai une question bête par contre: Qu'entends tu par "farine première extraction" ? Merci !
il y a 1 an
David Nguyen
Hello Steph, je crois que la farine 1ere extraction c'est une farine de grande qualité garantie sans grumeaux et issue du coeur de l'amande blé ;-)

Tout ce que j'aime ! Qu'entends tu par "farine première extraction" ?

il y a 1 an
David Nguyen
J'ai adoré faire cette recette avec toi Margot, que des beaux souvenirs :-)