Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur. En utilisant Kweezine, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Entrée
France Cuisine du monde

Carpaccio 1: un accord truite et fenouil

Voici le premier d’une série de plusieurs carpaccios que je publierais dans les mois à venir. Je ne peux pas cacher que c’est l’un de mes plats préférés (et celui de ma fille, aussi) et qui mérite plus d’une recette! C’est un plat comme je les aime; facile à réaliser, rapide et qui permet une grande créativité quant aux accompagnements et épices. Mais attention, sa réussite dépend avant tout de la qualité des ingrédients et surtout des trois principaux: le poisson, l’huile d’olive et les citrons !

DIFFICULTÉ
Facile
PRÉPARATION
45min
CUISSON
aucune
Les ingrédients pour 2 pers.
Un beau filet de truite (ou saumon) sans arrêtes: 225 g
3 citrons (1 vert et 2 jaune)
2-3 cuillè Huile d’olive
2 cuillère Fenouil
1 cuillère Coriandre en graines
6 Olives noires ou vertes
parmesan: 1 cuillère facultatif
Queleques gros sel
Quelques p baies roses

Les étapes de la recette

1
Avant de commencer, un petit conseil pour faciliter le découpage du filet; laisser celui-ci au congélateur et le sortir 2 heures environ avant la préparation. Cela permet un découpe très fine des lamelles de poisson. Le carpaccio n’en sera que meilleur!
2
Pendant ce temps, préparer les garnitures: presser les citrons, découper en dés le fenouil pour l’équivalent de deux cuillères à soupe et couper les olives dans le sens de la largeur, broyer les grains de coriandre au pilon
3
Sortir et émincer le filet en fines tranches; disposer sur deux assiettes
4
Arroser avec le jus des citrons puis avec l'huile d'olive. Saler, poivrer et rajouter le fenouil et la coriandre
5
Laisser mariner 30 minutes au frigo
6
Servir frais, décorer avec les fanes de fenouil
7
Les petit plus: (facultatif ) Rajouter un peu de parmesan frais râpé sur le dessus; accompagner d’un bon pain et d’un vin sec type Riesling !
0 commentaire