Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur. En utilisant Kweezine, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Entrée
Inventée Végétarienne

UN TRIO CLASSIQUE POUR UN CHEESE CAKE SALE

Cette recette est née de mon goût pour le salé qui m’amène quelquefois à revisiter certains desserts. Je vous propose ce délicieux cheesecake qui allie le trio classique et gourmand du fromage de chèvre, de la figue et de la menthe ! En entrée ou comme gourmandise des brunchs du matin, il réveillera tous vos sens en douceur.

DIFFICULTÉ
Moyen
PRÉPARATION
45min
CUISSON
aucune
Les ingrédients pour 4 pers.
Biscuits salés (Tuc ou biscuits apéritifs aux herbes) : 120 g
beurre: 50 g
Fromage Philadelphia : 125 g
Fromage de chèvre frais (type Chavroux, petit Billy ou une autre version Bio) : 125 g
Crème liquide entière à 35% (crème fleurette) : 100 ml
8 Figues sèches
1 Menthe ciselée
8 feuilles de menthe
1 sel
1 poivre

Les étapes de la recette

1
Préparation de la base des cheesecakes. Faire fondre le beurre. Pendant ce temps, mixer grossièrement les biscuits salés. Dans un bol, mélanger le beurre fondu et les biscuits écrasés
2
Placer vos emporte-pièces sur une plaque ou une grande assiette plate et chemiser (placer une bande de papier sulfurisé de la hauteur de chaque emporte-pièce ) pour faciliter le démoulage.
3
Répartir au fond de chaque emporte-pièce le mélange beurre/biscuits. Tasser bien à l’aide d’un verre et mettre au frigo pendant que vous préparez le reste de la recette.
4
Préparation de la crème: pour vous assurer de réussir votre crème, mettre vos fouets et votre crème 10 minutes au congélateur. Dans un saladier (ou le bol d’un robot si vous en avez un), fouetter le fromage type philadelphia et le fromage de chèvre. Battre à vitesse moyenne pendant quelques minutes. Verser ensuite la crème liquide et fouetter encore un peu jusqu'à obtenir une belle crème onctueuse. Rajouter sel, poivre et menthe ciselée et la moitié des figues (4) coupées en petits dés. Réserver l’autre moitié
5
Montage des cheesecakes: sortir les emporte-pièces du frigo. Remplir vos moules à mi-hauteur avec de la crème. Aplanir de façon à ce que ce soit à peu près uniforme. Étaler joliment dans chaque emporte-pièce 2 figues séchées coupées en lamelles. Finir avec une couche de crème en essayant d’obtenir une surface le plus lisse possible. Mettre vos cheesecakes au frais pendant au minimum 5h.
6
Démouler ensuite vos cheesecakes. Faire glisser en appuyant sur la base vers le haut (avec vos doigts ou en vous aidant d’un verre). Vos cheesecakes se démouleront sans aucun problème si vous avez bien pensé à chemiser ! Décorer vos minis cheesecakes avec des feuilles de menthe.
7
Conseils : servir avec une salade de roquette ou un verre de Gaspacho (ma petite touche espagnole !)
1 commentaire

il y a 3 mois
David Nguyen
Très originale comme recette ! et elle donne envie de la tester :-)