Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur. En utilisant Kweezine, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Dessert
France Traditionnelle

Gâteau à étages aux fruits rouges

J'adore préparer ce joli gâteau en été, il fait toujours son petit effet ! Le biscuit est au citron et aux graines de pavot.

DIFFICULTÉ
Moyen
PRÉPARATION
1h
CUISSON
30min
Les ingrédients pour 6 pers.
farine: 185 g
un sachet levure
Graines de pavot: 40 g
beurre: 225 g
sucre: 250 g
2 citrons
4 oeufs
2 càc extrait de vanille
Crème liquide: 33 cl
Fruits rouges: 500 g
20 feuilles de menthe

Les étapes de la recette

1
Préchauffez le four à 180°C. Placez la crème liquide au congélateur 15 minutes.
2
Mélangez la farine et la levure. Faites fondre le beurre au bain-marie. Mélangez le sucre avec les zestes de citron. Ajoutez le jus de citron, les oeufs et l'extrait de vanille, mélangez au fouet électrique. Ajoutez le beurre fondu, la farine et la levure ainsi que les graines de pavot, mélangez.
3
Versez dans un cercle à pâtisserie (le choix du diamètre dépend du résultat que vous souhaitez obtenir : plus le cercle est petit, plus votre gâteau sera haut) beurré et fariné. Enfournez pour 30 minutes. Laissez refroidir, démoulez et coupez votre gâteau en deux. C'est sûrement la partie la plus difficile : vous devez obtenir deux disques égaux en coupant de façon bien parallèle.
4
Fouettez la crème liquide très froide en chantilly.
5
Montez le gâteau : déposez un disque de biscuit sur un grand plat rond, recouvrez avec la moitié de la crème fouettée et ajoutez un maximum de fruits rouges. Posez le second disque de biscuit, recouvrez avec la crème restante et décorez d'une montagne de fruits rouges. Ajoutez les feuilles de menthe.

Recette partagée avec par Sophie Jegou
2 commentaires

il y a 1 an
Océane SARTI
Magnifique ton gâteau. On a qu'une envie c'est de plonger sa cuillère dedans :)

il y a 1 an
David Nguyen
Superbe ce gâteau Sophie ! La photo est trop belle ! Et bienvenue sur Kweezine :-)